Des Protège Cahiers et couvertures de livre zéro déchet
Posté le 02/07/2019
Chaque rentrée, c'est la même chose : une marée de livres et cahiers envahit la maison, et il faut les couvrir afin qu'ils soient protégés tout au long de l'année. C'est bien normal de prendre soin de ses affaires, afin de pouvoir les transmettre à l'élève suivant l'année d'après, il est dommage que cela se solde par un océan de plastique (et, chez moi, par une bonne crise de nerf en plus : ce fichu plastique a le chic pour glisser et refuser d'obéir à mes injonctions. Bref!)
Je vous propose donc quelques alternatives zéro déchet pour prendre soin de ses affaires sans polluer pour autant!
Des couvertures et protège cahiers en papier.
C'est ainsi que faisaient les écoliers d'autrefois, et cela fonctionne ma foi fort bien. Prenez garde, malgré tout, de choisir des papiers épais et résistants, ils vont tout de même traîner au fond des cartables pendant un an! Je vous conseille également de doubler les angles avec une pièce en scotch, car c'est un point de fragilité.
Le papier kraft, l'original bien épais, semble tout indiqué. Vous pouvez le personnaliser avec des dessins ou un point de peinture, car rien ne ressemble plus à une couverture kraft qu'une autre couverture kraft! Définir une couleur par matière est donc une bonne idée.
Pour mon fils, qui, début CP, ne savait pas encore lire, j'avais même recopié la couverture de son livre pour lui faciliter le travail.
Les cartes routières, pour les livres de géographie, sont également un excellent support. Légères et solides, elles sont en plus vraiment jolies!
Vous pouvez également recycler ainsi de vieux posters (une photo animalière pour la SVT, par exemple...)
Des couvertures de livres et protège cahiers en tissu
Le tissu est une solution durable, que vous pourrez utiliser plusieurs années. Dans un esprit zéro déchet, recyclez vos chutes de tissus, vieux rideaux ou autres vêtements.
Si, toutefois, comme moi vous avez des ados soucieux de leur apparence et de leur réputation, un petit tour chez le marchand de tissu, pour choisir les derniers motifs à la mode, est une bonne manière de faire accepter le changement et la différence...
Pour commencer, petit tuto tout simple, facilement adaptable à tous les formats (et donc très pratique pour les livres scolaires qui sont tous de format différent), et surtout sans couture!
Vous pouvez choisir un coton bio, dans l'idéal.
Etape 1 : posez le livre ouvert sur le tissu.
Coupez ensuite le tissu dont vous aurez besoin. Chaque pan de tissu doit pouvoir recouvrir presque entièrement la couverture. Ne lésinez pas sur la quantité de tissu, la bonne tenue de la couverture en dépend. Si vous n'en prévoyez pas assez, le tissu glissera sans cesse!
Coupez également à la hauteur de la reliure pour séparer les deux moitiés de votre future couverture de livre. Il vous suffit de couper jusqu'au livre, pas plus loin bien sûr.
Etape 2 : repliez ensuite le rabat vertical à l'intérieur du livre (et croyez moi, c'est bien plus facile à faire qu'avec du film plastique!)
Etape 3 : repliez les rabats horizontaux l'un sur l'autre, et scotchez :)
Etape 4 : admirez!
Vous pouvez ajouter une étiquette adhésive, ou la coudre (ou la thermocoller également)
Pour les cahiers aux formats normés, vous pouvez également coudre un protège cahier. Vous pourrez ainsi les réutiliser d'une année sur l'autre sans qu'ils s'effilochent...
Je vous renvoie au tuto suivant : http://www.je-fais-moi-meme.fr/protege-cahier-en-tissu/
Si j'y suis arrivée, vous aussi :)
Mots clés :