Pas de jardin sans eau, c'est une lapalissade!
Bien sûr, on peut tout simplement utiliser l'eau du robinet, mais dans un jardin naturel, cherchant à préserver la biodiversité, c'est franchement dommage.
L'eau du robinet est traitée, pas forcément à température ambiante, pas forcément avec les meilleures qualités du monde pour des végétaux (dans ma région, l'eau est par exemple extrêmement calcaire)
Je vous propose un petit topo sur le système de cuves aériennes installé à la maison, en espérant que cela pourra être utile à certains!
Nous avons
4 cuves de 1000 litres, en surface.
Côté pratique, nous avons utilisé ces différentes quincailleries :
- 1 raccord femelle 2" S60x6 - male 3/4", pour la sortie de cuve 1 ;
- 13 emboutsmâle 20/27 polyamide ;
- 20 colliers double fil pour du d25 ;
- 1 dérivation pour faire la jonction entre le tuyau d25 et la sortie 3/4".

Une fois l'installation prête, elle est autonome, et ne nécessite pas d’interventions.
Le système a été conçu pour récupérer l’eau de la moitié de la toiture (env.45m²). La gouttière se vide par l'intermédiaire de deux descentes murales. L'une d'entre elle a été bouchée pour diriger toute l’eau de cette demi-toiture vers une seule descente. C'est sur cette descente que nous avons placé nos dispositif de captage de l'eau.
Deux dispositifs de captage de l’eau ont été utilisés : Capt’Eau et Quattro-Garantia. Le second est beaucoup plus efficace sur descente murale de forme rectangulaire de 6*8cm. Pour d'autres formes de descentes, racontez nous votre expérience!
Les couvercles des cuves sommitales été percés pour évacuer l’eau ou l’air, et recouverts de vieux collants (recyclage, recyclage!) pour éviter le développement des moustiques dans les cuves. Les évacuations d’eaux ainsi que les évents ont été eux aussi recouverts de collants.
L’eau issue du Capt’Eau est branchée sur la cuve 2. L'eau s'écoule ensuite gravitairement dans la cuve du dessous, la n°1, tant que cette dernière n'est pas pleine. La cuve n°2 se remplit ensuite.
L’eau captée par le dispositif QuattroGarantia arrive dans la cuve 3. Elle coule dans la cuve située en dessous, la n°4, jusqu'à ce que cette dernière soit remplie. La cuve n° 3 se remplit ensuite.
La cuve n°4 est liée à la sortie d'eau sur laquelle est branchée le tuyau d'arrosage et la sortie de la cuve n°1, par le biais d'une dérivation en T.
A partir d’ici l’eau est utilisable dans un tuyau d’arrosage de jardin.
Les cuves 1 et 4 (celles situées sous les autres) disposent chacune d’un évent. C'est très important car si l'air ne peut pas sortir, il empêche l’eau arrivant des cuves supérieures de descendre.
La cuve 2 dispose par ailleurs de 2 trop-pleins (de même diamètre que les 2 entrées) afin d’évacuer dans la gouttière l’excès d’eau, une fois les quatre cuves remplies.
Les cuves 2 & 3 (celles situées au dessus) communiquent entre elles par un tuyau court afin d’équilibrer l’eau de ces deux cuves.La liaison entre les cuves 2,3 et 4 se fait en perçant le bouchon de sortie et en fixant à l’intérieur un embout mâle 20/27.
Il faut être vigilant sur la position (hauteur) des arrivée d’eau et surtout des trop-pleins, afin de s’assurer de la bonne circulation de l’eau dans les cuves, et en même temps ne pas perdre d’eau.
L’ensemble a coûté 407€, dont 200€ de cuves.
Tweet

Un système de récupération d’eau pluviale autonome et sans pompe
Pas de jardin sans eau, c'est une lapalissade! Bien sûr, on peut tout simplement utiliser l'eau du robinet, mais dans un jardin naturel, cherchant à préserver la biodiversité, c'est franchement dommage. L'eau du robinet est...
Posté le 18/05/2019
Voir plusMots clés :
Mots clés :